top of page
Atelier Boutique

L'ATELIER BOUTIQUE

basse Rachele Cassetta-0296.jpg

Au numéro 2 de l’Avenue Courteline à Paris 12ème, vous apercevez la petite vitrine de notre boutique et en vous approchant, vous pouvez même voir l'artisan à l'ouvrage

 

En poussant la porte vous entendrez un petit fond musical : bossa nova, jazz, tango, blues, soyez les bienvenus ! Vous êtes dans notre charmante boutique de céramiques où tout est fait main, et quelques pas plus loin, vous êtes dans l'atelier et pouvez voir toutes les pièces en cours de fabrication.

Notre désir est celui de faire revenir l'artisan au cœur de la ville et les habitants au cœur de l'atelier pour des moments de partage où les valeurs du savoir-faire artisanal sont mis en avant.

 

En visitant notre boutique vous pouvez aussi découvrir l'atelier, les processus de fabrication en cours et rencontrer la potière céramiste qui est derrière tout ça ! Toutes nos céramiques et poteries sont entièrement fabriquées à la main, par Fernanda Justina, au cours de plusieurs étapes dans un esprit purement artisanal, alliant qualité et singularité. ​

Nous utilisons exclusivement le grès, une terre résistante et alimentaire, adaptée pour la vaisselle. Les émaux et les engobes sont également composés et fabriqués par nos soins.

Nos céramiques sont cuites sur place et à haute température, ce qui exclut toute toxicité liée aux oxydes métalliques. Notre vaisselle est résistante au four micro ondes et au lave-vaisselle.

Fernanda

FERNANDA JUSTINA

Après une première vie sur les planches de théâtre en tant que comédienne, j’ai suivi l’appel de la terre et repris mes études pour me former à la céramique.

Installée en tant qu’artisan céramiste depuis 2016, c’est à Porte de Saint Mandé, à Paris, que j’ai posé mon tour et mes terres et ouvert mon atelier boutique.

 

La recherche des formes se fait au tour de potier inspirée par des lignes épurées et simples. C’est le contact direct avec la matière qui me guide avec douceur et exigence, où la simplicité m’invite à me libérer du superflu et de ne garder que l’essentiel.

J'aime créer des objets utilitaires et décoratifs pour la maison, essentiellement de la vaisselle artisanale et des céramiques pour les plantes.​

Passionnée par le grès et sa diversité, au fil des collections, j'explore ses différentes couleurs : grès blanc et grès noir, le rouge de Xing et celui à pyrites.

J'aime établir des ponts, des dialogues entre ces différentes terres et certains émaux, ou encore jouer avec les textures laissant la terre dire son dernier mot.

La terre est pour moi un refuge car elle a son propre temps, plus lent que celui de notre trépidante société. A l'atelier, le monde tourne à la bonne vitesse. La terre est également un apprentissage qui va au-delà des techniques. Elle nous confronte à nos limites, met notre patience à l'épreuve et nous enseigne l'humilité. Le chemin est long et j'avance à petits pas, entre maladresses et petites victoires, des jours avec, d'autres sans. J'aime chérir cette terre, la transformer en objets qui prendront place dans votre vie, apportant de l'émotion à vos rituels quotidiens.

Je me sens extrêmement chanceuse d'avoir eu, pour la deuxième fois dans cette vie, l'opportunité de transformer une passion en métier. Surtout, je ressens une immense gratitude, car sans vous, rien de tout cela ne serait possible.

Merci pour votre soutient et confiance !!

fernanda-justina-ceramique
Nos valeurs

NOS VALEURS

SAVOIR FAIRE

Notre vaisselle est entièrement fabriquée à la main par Fernanda, suivant un processus technique composé de différentes étapes expliquées en détail ici : le tournage, le tournassage, un temps de séchage, une première cuisson, l’émaillage et une deuxième cuisson. Ce processus prend entre 3 et 6 semaines de fabrication, les pièces sont ensuite prêtes à rejoindre votre maison.

 

Toutes les céramiques sont cuites à haute température sur place, à l'atelier Temps de Terre.

COMPOSITION

Les terres utilisées, appelées terres à haute température (grès et porcelaine), sont riches en silice et se vitrifient par elles-mêmes pendant le processus de cuisson qui arrive à 1280 degrés.

Les émaux et engobes sont composés et fabriqués également par Fernanda, avec des oxydes métalliques qui fondent dans la masse de verre qui forme l'émail à sa fusion. En refroidissant, la matière durci, l'émail devient une cape protectrice contre les tâches. Toute toxicité liée aux oxydes métalliques employés à la fabrication des émaux est annulée par ce processus de vitrification à haute température.

UTILISATION & ENTRETIEN

Les collections de vaisselle artisanale Temps de Terre sont alimentaires, étanches et résistantes au four micro-ondes et au lave-vaisselle.

Ne pas les utiliser au four, nous n'utilisons pas les terres dites réfractaires.

Nos céramiques sont assez fines et légères, cependant ceci ne compromet pas leur solidité sur le long terme. Manipulez les pièces avec soin et précaution, en évitant les chocs à table ou contre d’autres objets ou contre votre lave-vaisselle. La dureté du grès et telle qu’il ne peut pas absorber les choques, d’où les éventuelles fissures ou cassures.  

NINO

Et lui sur la photo, c'est NINO, mon petit compagnon d'atelier depuis 2016. Il est mon modèle photo et il vous aide à avoir une idée plus précise de la talle des pièces. Ce petit cabotin mesure 33,5 cm, pèse 222 grammes et chausse du 4cm...

newsltter
bottom of page