FJ-logo-bl_edited.png
céramique-metiers-d'art-paris
logo_petit_tempsdeterre

Fernanda Justina
Céramiste | Métier d'Art

ATELIER TEMPS DE TERRE
Les étapes du 100% fait main

F A Ç O N N E R

C’est sur un tour de potier que je façonne mes créations.

Chaque pièce est entièrement fabriquée à la main au cours de plusieurs étapes. 

J'aime créer des objets utilitaires ou décoratifs pour la maison, essentiellement de la vaisselle artisanale et des céramiques pour les plantes.

Passionnée par le grès et sa diversité, au fil des collections,

j'explore différentes couleurs de terre : grès blanc, noir, rouge et à pyrites.

J'aime établir des ponts, des dialogues entre les différentes terres et certains émaux, ou encore jouer avec les textures et les engobes laissant la terre dire son dernier mot.

La recherche des formes se fait au tour de potier inspirée par des lignes épurées et simples.  C’est le contact direct avec la matière qui me guide avec douceur et exigence, où la simplicité m’invite à me libérer du superflu et de ne garder que l’essentiel.

fernanda-justina-métiers-d'art
 
atelier-ceramique-paris

E M A I L L E R

 

L’émail est la couche qui vient recouvrir la pièce.

Comme une peau minérale, cette finition peut être mat, satinée, brillante, cristallisée, craquelée ou lise.

Chaque couleur est le fruit d’une longue période de recherche de combinaisons des matières issues des roches pour élaborer de recettes uniques, toutes fabriquées par mes soins à l’atelier Temps de Terre.

 

L’émail, qui est liquide avant la cuisson, requiert beaucoup de minutie pour une application sans défauts. L’émaillage se fait pièce par pièce,

souvent par trempage ou au pistolet.

Je laisse volontairement certaines parties des pièces sans émail,

afin d’apprécier la beauté des terres brutes après la cuisson.

C U I R E

Chaque pièce subira deux cuissons, une avant l’émaillage appelée le biscuit ou le dégourdi, à basse température, 980 degrés. Les pièces deviendront plus solides pour le bain d’émail tout en restant encore poreuses. Et la deuxième cuisson vient après la pose de l’émail, à haute température, 1280 degrés. Terre et émail vont fusionner et arriver à maturité par un processus de vitrification grâce à la haute température et à la nature des matières minérales utilisées.

Les cuissons respectent une courbe de montée de température assez précise pour cuire l’émail et pour que la terre arrive à sa maturité. Elles durent entre 8 et 12 heures et ensuite il faut atteindre entre 30 et 35 heures environ pour l’ouverture du four, une fois que la température aura baissé et atteint 60 degrés.

paris-atelier-céramique
paris-atelier-céramique

A T T E N D R E

Pour qu’une pièce soit terminée, il nous faut bien entre trois et six semaines car le temps passe autrement à l’atelier. C’est le temps de la terre : le façonnage avec le tournage, le tournassage, les décors et le temps de séchage. Temps du travail de composition et de création des émaux et le temps d’émailler. Temps des cuissons et de l’attente du refroidissement. Temps d’espérer que la céramique rêvée sera là à l’ouverture du four.

T R A N S M E T T R E

Le tournage fascine, envoûte et émerveille grands et petits...

Et il s'agit bien d'un métier à part entière qui ne s'improvise pas, mais qui néanmoins s'apprend avec patience et dévouement.

 

BOUTIQUE TEMPS DE TERRE

Et voici la destination finale de nos créations après toutes les étapes que vous avez découvert plus haut. 

Petite mais chaleureuse, vous trouverez sur notre boutique de la vaisselle artisanale, des objets pour décorer votre maison et des céramiques pour vos plantes. Certaines pièces sont fabriquées en petites séries, d'autres sont des créations uniques. 

Vous pouvez également visiter l'atelier de fabrication, découvrir les pièces en cours de création et rencontrer la potière céramiste !

fernanda_justina_ceramics (2).jpeg
 
GB-coupelle-turquoise (6).jpeg

E-SHOP
boutique en ligne saisonnière

L'ouverture du e-shop est rythmée par le temps de création des collections et de la fabrication des pièces. Prochaine ouverture le samedi 12 novembre à 11h.

Pour être informés des prochaines mises à jour de notre boutique en ligne, inscrivez vous sur notre newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur notre compte Instagram.

LIVRAISONS | RETRAITS A L'ATELIER

Vous pouvez recevoir votre commande chez vous par la poste en colis suivi (en France et quelques pays en Europe), ou venir la chercher à l'atelier, Porte de Saint-Mandé à Paris. Ce choix se fait lors de la validation de votre panier. Le tarif des envois postaux sont calculés selon le poids et la destination de votre commande.

Vous n’aurez pas de frais de port en choisissant le retrait à l’atelier par le mode CLICK AND COLLECT.

EMBALLAGE

Nous nous engageons à emballer chaque pièce avec grand soin  et à choisir des moyens de transport le plus sécurisé possible. Dans un souci d’optimisation des emballages et de réduction de notre impact écologique, nous réutilisons des mousses de calage, du carton et du papier bulle de récupération, tout en nous assurant toujours que les pièces soient très bien protégées à l'intérieur de leur carton.

Les pièces sont emballées avec sérieux et professionnalisme.

Toutefois, si vous recevez une pièce endommagée, merci de nous contacter le jour même de la réception en ajoutant des photos de la pièce et de l'état du colis. Vous serez alors remboursé ou je vous renvoie le même produit selon sa disponibilité.

Passé ce délai, TEMPS DE TERRE | CERAMIQUES ne peut pas se fait pas responsable des pièces endommagées et ne pourra pas actionner l'assurance de la livraison.

Nos valeurs

SAVOIR FAIRE

Notre vaisselle est entièrement fabriquée à la main, suivant un processus technique composé de différentes étapes expliquées en détail plus haut : le tournage, le tournassage, un temps de séchage, une première cuisson, l’émaillage et une deuxième cuisson. Ce processus nous prend entre 3 et 6 semaines de fabrication, les pièces sont ensuite prêtes à rejoindre votre table.

 

Toutes nos céramiques sont cuites à haute température sur place, à l'atelier TEMPS DE TERRE.

COMPOSITION

Les terres utilisées, appelées terres à haute température (grès et porcelaine), sont riches en silice et se vitrifient par elles-mêmes pendant le processus de cuisson qui arrive à 1280 degrés.

Les émaux et engobes sont composés et fabriqués par nos soins avec des oxydes métalliques qui fondent dans la masse de verre que forme l'émail à sa fusion. En refroidissant, la matière durci, l'émail devient une cape protectrice contre les tâches. Toute toxicité liée aux oxydes métalliques employés à la fabrication des émaux est annulée par ce processus de vitrification à haute température.

UTILISATION & ENTRETIEN

Les collections de vaisselle artisanale Temps de Terre sont alimentaires, étanches et résistantes au four micro-ondes et au lave-vaisselle.

Ne pas les utiliser au four.

Nos céramiques sont assez fines et légères, cependant ceci ne compromet pas leur solidité sur le long terme. Manipulez les pièces avec soin et précaution, en évitant les chocs à table ou contre d’autres objets ou contre votre lave-vaisselle. La dureté du grès et telle qu’il ne peut pas se déformer lors d’un choque, d’où les éventuelles fissures ou cassures.  

NINO

Et lui sur la photo, c'est NINO, mon petit compagnon d'atelier depuis 2016. Il est mon modèle photo et il vous aide à avoir une idée plus précise de la talle des pièces. Ce petit cabotin mesure 33,5 cm, pèse 222 grammes et chausse du 4cm...